Il existe aujourd’hui un large consensus parmi les dirigeants d’entreprises autour de l’impérieuse nécessité de faire évoluer en continu les organisations et les métiers. Autrement dit la conduite du changement n’est plus une option.
Pourtant selon plusieurs études d’envergure réalisées sur le sujet 70% des projets de transformation aboutissent à des échecs ou à des insatisfactions notables des dirigeants quant aux résultats obtenus. La prise de conscience de la nécessité de changer ne suffit donc pas.
Comment expliquer concrètement ce taux d’échec ? Nous pensons que la gestion du changement a malheureusement pâti d’effets de mode ponctués de recettes toutes faites appliquées sans discernement. On ne compte plus les séminaires et les grands plans. Mais il manque l’essentiel : emporter l’adhésion des équipes et passer à l’action.
Forts de nos réalisations auprès de clients PME, ETI et groupes en mutation, nous vous proposons de partager dans une note de travail nos bonnes pratiques pour engager vraiment vos équipes dans le changement.