Le temps de la transforma-K-tion

Le 8 mars 2021 dans Transformation


 

 

 

 

 

 

 

Reprise en V, W ou aile d’oiseau ? Ce sera surtout une reprise en K et ceux qui en profiteront se seront transformés.

Parmi les scénarios de reprise projetés par les spécialistes de la macro-économie et de l’analyse des phénomènes économiques globaux, celui sur lequel emoveo porte votre attention en tant que dirigeant d’entreprise est le scénario de reprise dite en K.

En effet quelle que soit la forme de sortie de crise et la dynamique de reprise, le Covid et ses externalités feront des gagnants et des perdants certes, mais plus brutalement accélèrera la croissance des uns en même temps que la décroissance des autres dans une sorte de saut darwinien.

 

Comment prendre la bonne pente ?

En tant que dirigeant d’entreprise en zone de turbulences/mutations, le facteur « accélérateur de tendance » de la pandémie Covid est sans doute celui à prendre en considération avec le plus d’intensité dorénavant.

Plus structurant encore que l’abaissement de votre point mort, la diversification de votre activité et le financement de votre relance qui sont des sujets déjà engagés, c’est LE moment ou jamais de mettre sur le grill le métier de votre Entreprise (son/ses domaines d’activité stratégique) et son business modèle de manière dynamique et projective, c’est à dire : i) comment était créée la valeur hier ? ii) se crée t-elle identiquement aujourd’hui ? et iii) où se créera t-elle demain ?

Face à une reprise en K, les challenges internes et externes de votre entreprise sont « accélérés » :

  1. son positionnement sur son/ses marché.s (actuels et potentiels) : comment réussir à lire les dynamiques d’évolution des marchés, anticiper les mutations et faire les bons choix ?
  2. sa raison d’être/d’exister : comment garantir ce qui fait que votre entreprise résout les problèmes de votre plus grand nombre (clients externes et internes) et ce qui fait que cette raison d’être résonne aux oreilles-coeur-mains de ce plus grand nombre au point de rendre votre entreprise essentielle ?

Cette accélération fait naître un troisième challenge, tout à fait central ou pivot, qui est celui de la transformation et plus exactement la capacité dynamique de transformation de votre Entreprise.

Quelle est la nécessité de se transformer ? Dans quel but ? A quelle vitesse ? Comment ? Quels sont les murs porteurs et les cloisons mobiles ? Qui entraîner à entraîner ?

 

Vous écouter et répondre à votre K de figure.

Parce que nos experts savent qu’affronter ces enjeux est complexe et parce que nous sommes tout autant conscients de l’impact considérable de cette crise sur le fonctionnement de votre entreprise, nous avons conçu pour vous une approche « tool box » spécifique à ce K de reprise pour répondre très spécifiquement à votre K de figure.

Pour que notre approche soit identifiable, nous lui avons donné une identité, la Transforma-K-tion, et pour qu’elle réponde à vos attentes, nous mettons le facteur humain au centre de nos accompagnements, en ayant l’exigence de l’humilité et de la conscience.

Pour en savoir plus et interroger nos experts, contactez-nous

Notre hotline accueille aussi vos demandes en toute confidentialité entre 8h et 20h au 0 972 500 499.


A propos d’emoveo :

  • Notre raison d’être : « Accompagner les Entreprises dans les transformations souhaitables. »
  • Notre Mission : le Sidemanagement©, supplément d’âme et d’engagement dans la façon de délivrer le conseil aux Directions générales.
  • Notre engagement : consacrer 10% de nos ressources ETP au pro Bono.
Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

Articles suggérés

L’océan rouge et l’éloge de la lenteur

Une fois n'est pas coutume, notre Lab déroge à sa règle de partager une production…

Lire la suite de l'article

Les technologies clés de la Sécurité en 2020

L’étude prospective Technologies Clés 2020 conduite par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique…

Lire la suite de l'article

World Space Risk Forum : La préparation des succès de demain

L’évènement s’est tenu il y a un an déjà à DUBAI, mais il me paraissait…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo