L’évènement s’est tenu il y a un an déjà à DUBAI, mais il me paraissait important de revenir sur le World Space Risk Forum 2014.
Cette conférence réunissait plus de 300 personnalités, dont des représentants de compagnies d’assurance, de fabricants, fournisseurs, des opérateurs de satellites et des systèmes de lancement spatiaux.
L’objectif de cette rencontre était d’aborder ce marché si particulier de l’espace, ses tendances, ses perspectives ainsi que ses menaces.
L’industrie spatiale : c’est aujourd’hui qu’on prépare les succès de demain
Comme le rappelait François AUQUE, Directeur Général, Space Systems, Airbus Defence and Space au séminaire « perspectives spatiales 2015 » organisé par le GIFAS en ce début d’année « dans ce domaine le succès d’aujourd’hui, c’est un peu comme la lumière qui vient des étoiles, c’est le fruit des investissements d’hier donc il faut être sûr qu’on prépare les succès de demain ».
Même si l’Europe dispose de sérieux atouts industriels, les moyens pour financer les programmes sont difficiles à obtenir et les mécanismes de partenariat public-privé qui pourrait le faciliter, comme le soulignait Philippe COTELLE d’Airbus Defence and Space, ne sont pas facilement utilisés.
L’industrie spatiale, le dilemme fiabilité et innovation
La recherche de fiabilité dans ce domaine témoigne de la volonté s’adapter à un environnement opérationnel hostile comme l’espace, avec des satellites coûtent systématiquement plusieurs millions d’euros.
Cette fiabilité est d’autant plus importante que cette industrie est essentiellement productrice de satellites ou lanceurs complexes, en petites séries, avec un haut degré de spécialisation répondant aux besoins de leurs clients.
D’ailleurs, il est devenu au fil du temps un véritable un facteur de différenciation.
C’est grâce à un taux de lancement réussi supérieur à tous ses concurrents qu’Arianespace domine le marché des lancements commerciaux (Elle détient plus de la moitié du marché des lancements spatiaux.). Il est en de même pour les constructeurs de Satellites.
À l’occasion World Space Risk Forum de 2014, de nombreux intervenants ont relevé le besoin d’intégrer des technologies nouvelles tout en soulignant que ces dernières s’accompagnent d’une fiabilité suffisante pour garantir le succès des missions.
Ce qui passera nécessairement par :
- > Une implication forte de la Direction Générale pour appuyer cette démarche et veiller au respect du niveau de fiabilité.
- > Une coopération encore plus étroite entre les fabricants, leurs fournisseurs et leurs sous-traitants pour sécuriser l’ensemble du processus de fabrication.
L’édition 2016 du World Space Risk Forum
Les sujets des prochains travaux du World Space Risk Forum ne sont donc par encore établis, rien ne nous empêche d’esquisser quelques réflexions.
À plus d’un titre, il nous apparait intéressant que cette édition revienne à nouveau sur la question de l’intégration de technologies nouvelles.
Il serait à cet effet pertinent d’illustrer les cas de coopérations réussies entre les fabricants, leurs fournisseurs et leurs sous-traitants.
Au-delà de ces exemples, il serait important de revenir sur les moyens mis en œuvre pour maintenir cette coopération active en abordant les thèmes suivants :
- > Les actions destinées à maintenir la fiabilité requise par le programme.
- > La mise en place d’une gestion du risque fournisseur mise en place par le fabricant et partagée avec ses fournisseurs et ses sous-traitants.
- > Puisqu’il faut anticiper parfois le pire scénario, la définition d’un référentiel commun dans le maintien de la continuité d’activité et de la gestion d’une crise.
C’est avec intérêt que nous allons suivre la prochaine édition afin de pouvoir apprécier les nouvelles avancées dans cette activité qui nous réserve encore de belles conquêtes.
Pour un diagnostic ou une assistance plus approfondie, nous vous proposons une offre découverte.
Il suffit de nous contacter pour convenir d’un rendez-vous en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : https://sms.emoveo.fr/offre-emoveo-decouverte/
Sources
World Space Risk Forum
http://worldspaceriskforum.com/2014/
Les présentations du séminaire
http://worldspaceriskforum.com/2014/presentations/
Les nanosatellites de Planet Labs (Start up présente lors du séminaire)
Cet article met en perspective une solution qui pourrait bien mettre à portée du public l’espace dans 20 ans.
Vous pouvez aussi suivre l’activité de nos publications sur :
http://www.scoop.it/t/gescrises